Chrétienne(ou non) mais célibataire à la saint valentin : la recette anti-deprime
- manueAT
- 8 févr. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
Nous sommes en 2025 , télévision, média, réseaux sociaux et même ton entourage parlent de saint valentin, d’amour et particulièrement de relation de couple.

L’amour s’invite partout : vitrines de boutiques sont vêtues de rouge, rayons de magasins sont colonisés par des chocolats. Même les enfants en parle , ma fille m’a demandé dernièrement qu’est ce que j’allais offrir à son père pour la saint valentin.

Comme moi tu es certainement d’accord qu’un sujet comme l’Amour fasse l’unanimité, ça met du baume aux cœurs et c’est plaisant de voir plusieurs couples agir pour célébrer leurs liens et se rapprocher.
Mais , j’avoue qu'un tél engouement puisse donner envie de s’y mettre aussi, et renforcer le désir de rencontrer l’être aimé . C'est dommage , j'ai tellement de créativité à exprimer en amour , le genre de réaction qui peut cacher la vraie question : à quand mon tour ? C’est légitime ! Pourtant , il va falloir patienter jusqu’à bientôt…
En réalité le point n’est pas la fête de saint valentin mais cette interrogation qui dans ce contexte peut créer/faire remonter un mal être et attrister les cœurs : pourquoi suis-je encore célibataire ? encore une saint valentin seule !
Tu ne pourras pas empêcher les gens de s’exposer , tu ne pourras pas te mettre dans une grotte et revenir quand les cœurs seront calmés, en revanche tu peux passer cette période non pas avec un positionnement amer , méchant et critique mais différent , positif et intentionnel.
Je suis moi aussi passée par ce genre d'émotions et j'ai du répondre à cette question pour préserver mon bonheur car la saint valentin reste un jour pour aimer , être aimé , s'aimer et être joyeux :

Parlons-en :
Tu n'es pas encore mariée/en couple , comment bien vivre la période de saint valentin sans être remplie de tristesse ou commencer à te comparer ?
Voici la recette anti-déprime à t'approprier et à mettre en place rapidement et simplement
• Rend grâce :
C’est peut-être une répétition pour toi mais cultive l’action de grâce, prend le temps de t’arrêter, de noter, de méditer, sur toutes les faveurs dont tu bénéficies.
Si tu as commencé un travail au niveau de ton caractère, de ta restauration intérieure, saisie le moment pour célébrer chaque pas, ces victoires qui te rapprochent du jour J.
Sois reconnaissante pour ces relations qui n’ont pas aboutis, ces mauvais traitements et choix dont tu as été épargné.
• Garde ton cœur :
Ce n’est pas parce que toutes sortes de contenus sont disponibles sur les réseaux sociaux autour de l’amour que tu dois tous les consommer, fais un tri s’il le faut.
Aussi, alors que ton cœur est susceptible de s’emballer penses tu que c’est nécessaire de demander à ton amie ce qu’elle a eu comme cadeau ? comment s’est passé sa soirée ? tu te connais si c’est trop pour toi mets un stop!
Garder son cœur c’est faire barrage (oreilles , yeux , bouche , toucher ) à toute information susceptible de susciter des mauvaises pensées, émotions et plus loin de mauvaises décisions.
• Relis et nourris la prophétie :
C’est le moment de sortir tes cahiers de notes ,de prière , Dieu t'a certainement déjà parlé personnellement sur cette saison qui est nécessaire, sur ton futur mariage, ses projets concernant ce domaine de ta vie.
Si tu n’as rien noté, prends ta bible elle est remplie de prophéties à ton sujet. La règle reste la même : écris, verbalise comment tu te sens, les questions que tu te poses, médites sur ses promesses , si tu es inspirée à prier pour ton mariage , fais le .
• Offre - toi un outils qui te permettra d’investir dans ta préparation au mariage
-Continue à investir en toi, à apprendre:
Tu peux par exemple aller à une conférence sur le thème des relations ou t’offrir un livre sur le sujet. Bien qu’étant reconnaissante de ta saison actuelle, rien n’empêche de préparer la suivante, c’est même très recommandé.
• Sature -toi de temps de louange et d'adoration :
-Baigner dans une atmosphère de louange et de célébration avec le soupire d'être remplie et comblée va te faire du bien:
Il y’a peut-être un concert gospel pas très loin de chez toi, vas-y. Sinon internet est ton meilleur ami
• Fais toi livrer un cadeau que tu ouvriras le jour de la saint valentin ou après :
Une tenue , des fleurs , une nouvelle déco , ce qui te ferait plaisir .
Il n y a aucune honte à ça : avant l'amour il y'a le self love et garder son cœur peut paraitre surfait pour les gens mais toi tu te connais , tu sais ce que tu fais et ce que tu veux éviter.
• Valorise et célèbre tes amitiés / ta famille :
Et si tu initiais et organisais une soirée pyjama entre filles ? Un lieu chaleureux, une déco cocooning, un bon repas, des jeux, de la danse, un film …sans oublier des cadeaux.
Ça va t’occuper et avec tes amies vous allez remplir vos coupes émotionnelles via se moment de qualité ensemble.
C'est pas commun mais pourquoi pas des retrouvailles familiales à cette période?
• Il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir :
Si tu le peux, positionne toi comme un facilitateur pour que les couples autour de toi puissent arroser leurs jardins : un geste d’amour (cadeau), garde d’enfants, organisation de surprise .Ce bien que tu sèmes , tu le récolteras forcement!
• Le jour de saint valentin :
Ne laisse aucune place au hasard. Si tu n’es pas en famille , anticipe et organise : fais-toi ton repas préféré, loue ton meilleur film d'action (c'est mieux ), fais toi belle, rejoins les programmes qui sont mis en place dans ton église , inutile de scroller les statuts et les réseaux sociaux si tu n'es pas sure d'assumer.
• Quelques affirmations pour garder le cap :
- Je ne veux pas juste être en couple, je crois au mariage , je veux me marier et être bien mariée , ça vaut l'attente
- Être célibataire n’est ni une maladie, ni une malédiction, c’est une saison bénéfique pour mon futur mariage
- Un célibat heureux favorise un mariage épanoui
- Je continue de faire de Dieu mes délices jusqu’à ce qu’il me donne ce à quoi j’aspire
L’idée n’est pas de se donner un genre en mode très spirituelle , mais juste d'être assez humble et sincère avec soi pour reconnaitre que cette euphorie autour de l’Amour/du couple ne te laisse pas indifférente et donc tout mettre en place pour garder la tête froide et sur les épaules.
Avec bienveillance
Manuela
Comments